Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2008 7 23 /03 /mars /2008 10:00

Le WAP : Wireless Application Protocol ou en français : protocole d'application sans fil.

 

(Illustration : le site wap du CG de la Vendée, wap.vendee.fr)

 


C'est un Internet pour téléphone portable. Plus précisément, par le biais du WAP, on navigue sur le réseau Internet, mais on ne peut ouvrir que des pages compatibles avec le téléphone, c'est à dire familièrement, les pages WAP.

C'est une technologie très intéressante, mais qui n'a pas connu un réel succès, pas autant de succès que tout le monde pensait (y compris moi). J'ai donc pu constater avec une certaine déception, qu'après avoir bien démarré, le wap est un peu tombé en désuétude. Nous sommes donc contraints de nous cantonner au site de notre prestataire téléphonique (vodafone pour ma part, étant chez sfr).

Je suis surtout intéressé par des sites d'information, mais souvent, impossible d'y accéder depuis les pages vodafone. Par contre, le sport (dont je me fous un peu) pas de problème! Si, il y a une possibilité tout de même : il faut se rendre jusqu'à la fonction "rechercher" et tapper "info" (pas informations, attention!). Faut donc pas trop être pressé quand il n'y a pas d'info importante en première page.


Voici donc les possibilités, limitées, mais qui peuvent être très intéressantes tout de même, du WAP.

On peut accéder à Wikipédia. Ca c'est vraiment une bonne nouvelle. Ce qui est moins intéressant par contre, c'est que beaucoup de pages plantent.

On peut accéder au site des pages jaunes! Ca, je ne vous le cache pas, je trouve ça tout simplement merveilleux!!

On peut accéder à ebay. Ca reste mieux sur le web, mais c'est tout de même très sympa.

Parmis les autres, on peut citer youtube, myspace, dailymotion (3G requis, sinon ça rame beaucoup trop). Allociné, V-Traffic (pas encore essayé celui-là) un mini-mappy (mappy, ça pourrait être cool, mais les deux fois que j'en ai eu besoin, ça boggait).

A noter également, la fonction "géo-localisez-moi". Mais c'est plus pour s'amuser que vraiment utile car là ou il y en aurait le plus besoin : en plein milieu de la campagne, ça marche pas! Il faut être en ville! Mais en ville la précision n'est pas suffisante pour être utile (entre 50 et 100m, sans compter les bugs de calcul)!



Sinon, information que je trouve très importante pour ce sujet qu'est le Wap, deux sites que j'ai pu tester un peu par hasard:

- wap.yahoo.fr
- wap.google.com

Ce sont des moteurs de recherche de site Internet, pas de site wap, et ils font une traduction des sites web en wap! Ca peut être pratique pour dépanner quand on n'a pas le web. on peut tout de même surfer un peu en wap, mais bien sûr, c'est pas miraculeux, mais ça existe.

Les images sont retirées la plupart du temps, certaines zones de texte n'apparaissent pas, et il faut parfois parcourir 15 pages de wap pour atteindre un lien ou un texte qui en bas de page.

 

De quoi faire patienter un petit peu en attendant l'arrivée de l'internet mobile pour tous, c'est à dire à un tarif à peu près abordable.

 

BolT1024

Partager cet article

Repost 0

commentaires