Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2008 7 20 /04 /avril /2008 17:00
 
 
Avec le progrès technologique, Internet avance et devrait bientôt se retrouver partout.
 
 
La technologie est déjà là, et on peut se connecter pratiquement partout en France via des abonnements et des cartes 3G. On peut également, et ce récemment, se connecter depuis son mobile. Mais il faut alors posséder un mobile dernière génération, permettant la navigation par Internet ainsi que l'abonnement qui permet cet accès. Les mobiles qui le permettent sont chers, et l'abonnement représente aussi un coût non négligeable.

 
 

Il y a aussi la possibilité de se connecter en ville depuis son ordinateur en wifi sur un HotSpot. Ceci ne représente pas une difficulté technologique. Pourtant, aujourd'hui encore les hotspot sont rares, et de surcroît, très rares sont les hotspot permettant un accès gratuit!
 


 
 
La mise en place de ces hotspot devrait pourtant être possible à peu près partout. Pourquoi n'est-ce pas le cas?
 
 

La principale raison est l'identification des personnes qui se connectent.
 
En effet, l'accès à Internet, même si on n'en a pas toujours conscience, nécessite des responsabilités. Chacun est ainsi responsable des informations qu'il communique sur le Web. Pour cela, il faut que le cas échant, la justice puisse remonter jusqu'à la personne qui s'est connectée.
 
Si ce n'est pas possible, la responsabilité est alors celle de la personne, ou de l'entreprise qui a autorisé cet accès à Internet. L'importance n'est pas négligeable, car c'est alors cette entité juridique en question qui peut se retrouver entendue par la justice pour des actions qu'elle n'aura pas commise directement!
 
 
Certains fournisseurs d'accès proposent donc un abonnement. On se connecte avec un compte, on est donc identifié par ce compte.


 
Il y a donc orange, par le biais de l'accès qui s'appelle "WIFI".

A ce sujet, 2 choses :
- Le prix de l'abonnement est tout simplement exorbitant!!
- Le nom choisit : "wifi" est anormalement trompeur!! Ainsi, quand on voit "wifi" inscrit sur la porte d'un hôtel, on ne sait pas qu'il faut s'attendre en fait au Wifi Orange au tarif exorbitant!!

 
Autres forfaits exorbitants : Les forfaits Meteor.  Site Web



Il y a également les hotspot 9 telecom.

 
L'accès à ce Hotspot nécessite d'être abonné ADSL chez Neuf Cegetel. Il suffit ensuite de se créer gratuitement un compte.
 
On est donc identifié. Et on peut se connecter gratuitement sur Internet depuis un Hotspot 9. Ceci est à la fois une très bonne idée et un côté pratique incomparable et mérite réellement d'être salué. De par ce fait, ceci représente, un énorme avantage de l'abonnement 9. Ceci mériterait d'être signalé, plus que voir une blonde tomber d'un cheval dans une pub!! De plus, les neufs box devenant toutes des HotSpot 9, la  couverture 9 wifi est inégalable!!



 
 
A noter aussi, la présence de quelques rares hotspot, dont l'accès est complètement gratuit et non contrôlé.

Mais il est possible que leur existence soit éphémère du fait de la responsabilité que cela implique! Signalons en tous cas la possibilité de se connecter dans certains cafés et restaurants, et dans pratiquement tous les restaurants Mc-Donald.
 


 
Il serait tellement simple de créer un abonnement à l'année, accessible à tous, pas cher, juste suffisamment pour payer les frais de gestion des comptes, et ceci permettrait la création de tout un réseau de point d'accès wifi en France!! La philosophie de ce principe serait, bien sûr, totalement à l'opposé de la philosophie d'orange qui vise à faire du profit à très peu de frais!!
 




 
Résumé des tarifs et des accès:
 

Wifi Neuf Cegetel        gratuit en étant client Neuf ADSL

 
Wifi Orange      4,5 euros le pass  1 heure      à utiliser en 24h!!!
                       10 euros   le pass  3 heures     à utiliser en 30 jours
                       15 euros   le pass 10 heures    à utiliser en 30 jours
                       50 euros   le pass 50 heures    à utiliser en 90 jours
http://www.orange-wifi.com/fr



3G/edge/gprs
Orange 3G/edge/gprs
Tarifs abonnement                      5h    30euros        50Mo  :    30euros
engagement 1an:                           10h    50euros       100Mo :    40euros
Les forfaits sont valable en 3G   20h    70euros       300Mo :    70euros
Et en Orange wifi                       40h  100euros        1 Go :     100euros




Illimité :    54 euros VPN        58 euros Internet


Vous remarquerez à quel point les forfaits sont bien conçus! Au dessus de 10h ou de 100Mo, il vaut mieux prendre un forfait illimité!!
L'abonnement VPN n'est intéressant que pour les entreprises. C'est le même principe que l'accès 3G à Internet, sauf que vous n'avez pas accès à internet. Vous avez seulement la possibilité d'établir une connexion VPN.


 

SFR:

forfait eeePC : 30 euros /mois pour une connexion illimitée.

Accès: Achat du eeePC à 200 euros au lieu de 300 euros. Clé usb 3G fournie. Connexion réservée au eeePC.




Abonnement ADSL SFR:

Abonnement ADSL SFR 29,90 euros par mois avec Clé usb 3G ou Happy Zone
Clé internet USB : pour le même prix, 50Mo de surf. Si dépassement, rajouter 10 euros jusqu'à 250Mo, 20 euros jusqu'à 500Mo, 30 euros jusqu'à 1Go.

Accès internet 3G (engagement 24 mois, pour un engagement 12 mois, rajouter 5 euros à toutes les sommes):
19 euros : 50 Mo par mois
29 euros : 250Mo
39 euros : 500Mo
49 euros : 1 Go

 

Bouygues Telecom:

200 Mo : 30 euros par mois
Accès internet illimité 3G: 58 euros par mois
Accès DATA illimité : 39 euros (pas d'internet, connexion VPN uniquement)


 
 


BolT1024
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by BolT - dans infos - news
commenter cet article

commentaires

nico 29/04/2008 18:27

finalement on a ajouté des équipements aux réseaux wimax pour arriver à la couverture initialement prévu. le wi fi ou les dslam zone blanche d'oragne ce sera paliatif, juste pour quelques mois

nico 23/04/2008 14:30

ben justement un de mes clients pour lequel je déplois le wimax n'est pas très content du débit et de la qualité de couverture et envisage de réorienté sa stratégie vers du wifi il semblerait, à suivre.tient : http://tsr.blogs.com/telecom/2008/04/orange-lance-en.html(pas le courage d'aller jusqu'à l'article eeepc

BolT1024 21/04/2008 01:13

Effectivement, le wimax annoncé, qui arrivera réellement partout on ne sait pas quand, est peut-être à l'origine du frein du "wifi pour tous" en ville. Mais cela veut dire qu'il n'y aura sans doute jamais d'accès internet gratuit en ville.Par cet article, je voulais faire le point sur ce qui existe en ce moment, et aussi rendre public l'arnaque que font des "orpérateurs wifi" comme orange.Pour la neuf box, je crois que tu as lu l'article à l'envers: Je ne parlais pas de la possibilité de partager un accès Internet, je parlais de la possibilité de se connecter à Internet.Bien sûr que les possesseurs de 9 box peuvent partager leur 9 box et en faire bénévolement un relai wifi, ainsi que les possesseurs de Livebox (ce qui me fait bien rigoler d'ailleurs, vu que l'accès est hors de prix, ça les arrange bien chez orange). Mais il y a aussi des vrais relais 9 wifi qui ne sont pas des 9 box.BolT1024

nico 20/04/2008 22:08

bientôt le wimax pour ce type de connection à internet donc pas d'investissement dans le wi-fi.pour 9, j'ai entendu dire que c'était un système qui nécessite que tu partages une partie de ta bande passante aux gens qui passent à proximité de ta 9box wi-fi. C'est cela qui te donne le droit d'accéder aux 9box perso des autres abonnées qui ont décidés de laisser une partie de leur bande passante nécessaire. je sais pas si c'est de ça que tu parlais, je crois que non. et il y a uassi freephonie qui pointe le bout de son nez...