Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2008 4 22 /05 /mai /2008 23:10



Les PC low cost, des programmes "one laptop per child" et d'autres sont des pc à petits prix dont l'arrivée est très récente.

La clé du prix du pc réside dans le matériel, dans la fabrication en série, par exemple pour l'eeePC, la fabrication en grande série a pu faire énormément baisser les coûts par machine tout en augmentant la qualité. Mais après avoir fait baisser considérablement les coûts du matériel, le choix du système d'exploitation devient alors primordial dans le prix global. Ainsi, une licence complète de Windows XP multiplie par 1,5 le prix du pc, ce qui est considérable.
 
Les constructeurs se sont donc tout naturellement orientés vers des distributions Linux qui ont permit de faire baisser énormément le prix global.
 
 
Mais le succès des machines low cost cause donc un succès de Linux, ce qui effraie Microsoft! Microsoft a, en effet peur que l'OS au pingouin ne devienne trop populaire.

 
Microsoft a donc décidé de réagir.

 
Le gourmand Windows Vista étant hors de question sur des pc low cost, Micro$oft a décidé de proposer aux constructeurs des licences Windows XP home complètes à un prix nettement révisé : 26 $ pour certains pays et 32 $ pour les pays plus fortement industrialisés.
 
Microsoft a posé des restrictions pour ces licences "low cost" afin de ne pas concurrencer la vente de licences complètes Windows Vista :
Limite de taille des écrans : 10,2'
Pas d'écran tactile
Limite des disques dur : 80 Go
Processeur : un seul coeur
Fréquence processeur : en dessous de 1Ghz
Mémoire vive : limite de 1Go de RAM
 
 
 

 
Le but de Microsoft est assurément de mettre un terme à la percée de Linux. Car selon Micro$oft, l'utilisateur devrait préférer de lui-même Windows à autre chose.

 
Mais il reste encore à savoir si l'acheteur aura réellement le choix du système d'exploitation. Microsoft n'imposera-t-il pas aux constructeur son système d'exploitation comme il le fait déjà actuellement pour tous les pc?
 
 
En tous cas, si Microsoft a toujours été en retrait sur le plan technique, sur la fiabilité, sur l'innovation, sur la performance, sur la sécurité, et même sur l'ergonomie car la facilité rime de moins en moins avec Microsoft, c'est assurément grâce à son intelligence commerciale que l'éditeur a su s'imposer jusqu'ici et compte bien faire perdurer sa suprématie contre vents et marées!
 
 
 
BolT1024
 
 
Sources :
http://www.lemondeinformatique.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by BolT - dans infos - news
commenter cet article

commentaires