Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2008 5 18 /07 /juillet /2008 21:31

 
Avec le Boom de Linux, beaucoup d'outils live CD voient le jour. Quand on travaille dans l'informatique et que l'on commence à se servir de ce genre d'outils on finit par se demander comment on faisait avant. Et bien avant, on ne faisait pas, ou alors, c'était beaucoup plus compliqué. UltimateBootCD est l'un de ces outils. Il est à conserver précieusement à côté du CD de Knoppix, celui de BartPE, ou celui de Ubuntu (qui est un peu plus lourd).
 

 
UltimateBootCD est un live CD. C'est à dire que l'ensemble des outils peut se lancer même si vous ne pouvez plus démarrer votre système d'exploitation, car tout se lance depuis le cd. 

 
La version actuelle (au moment d'écrire ces lignes) est la 4.1.0

 
On met donc le CD dans le lecteur CD, et on tombe pratiquement instentanément sur un menu texte permettant l'accès à une multitude d'outils.
 
Voici donc un résumé des outils que vous pouvez trouver dans ce CD:
 




 
- Mainboard Tools : Ici sont regroupés des outils pour carte mère. Entre autres un outil "burn in test", 3 outils de test de CPU, 5 outils de tests de mémoire, 1 test de moniteur et 1 test de lecteur CD
 
- Hard Disk tools : Ici sont regroupés plusieurs outils de constructeurs de disques dur : Maxtor, Seagate et Samsung. Vous pourrez ainsi faire un formatage bas niveau, un zero fill drive (très important pour éffacer des données sensibles, impossible de recouvrir les données ensuite), et des outils pour la MBR.
 
- Filesystem tools : Ces outils concernent les partitions. 5 outils de partitionnement, 1 outil de restauration de partition, 1 outil de sauvegarde de partitionnement et 2 outils de MBR.
    A cet endroit, vous pouvez 5 boot manager dont l'excellent Grub de Linux ou GAG qui est connu également.
 
- Other Tools : Vous trouverez des anti-virus (for personnal use only). Un navigateur internet (je ne l'ai pas testé), un routeur autonome, 2 outils de copie en réseau de fichiers, un explorateur réseau, un explorateur modem, et DosRDP démo (le fameux client terminal serveur pour dos).
 
- User-defined tools : on trouve les outils que l'on a soi-même mi sur le cd.
 
- Dos/Linux Boot disks : Pour démarrer comme sur disquettes de boot ms-dos (un peu moins intérressant actuellement, il y a quelques années cela m'aurait été fort utile). Ou pour démarrer sur un noyau Linux.
 
- INSERT for UBCD
 
- Boot first hard disk
 
- Boot second hard disk

 
- Drop to console : Quitte le menu.
 
 


Autant d'outils dans un seul CD. En plus, c'est gratuit!! Si vous voulez payer quelque chose, les dons sont acceptés.
 

Le site officiel pour plus d'informations, et pour télécharger l'image du CD : www.ultimatebootcd.com



BolT1024

Partager cet article

Repost 0
Published by BolT - dans Informatique
commenter cet article

commentaires

nico 31/07/2008 13:35

en effet ça à l'air très sympa.pour info j'ai enfin installé windows sur mon mac (os leopard).y a pas photo, xp est 3 fois plus rapide sur matériel équivalent et même internet va plus vite.