Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2008 4 24 /07 /juillet /2008 13:28
 
 

 
Didier Burdinat a pu s'exprimer lors d'un interview de 01 Informatique. Son opinion est surprenante. Plutôt que le reflet de l'opinion générale au sein de Microsoft, elle serait plutôt le reflet de la politique de communication, qui passe par la désinformation bien évidemment.
 
Voici les réactions de quelqu'un qui est sur le terrain (moi).

 

 
De la même manière que la campagne de désinformation qui avait consisté à faire croire que les serveurs Microsoft étaient fiables, performants et sécurisés (ils avaient même poussé le bouchon à faire faire des comparatifs Windows/Linux par des cabinets soit-disant indépendants, et dans lesquels on pouvait lire que Linux perdait à chaque fois (méga LOL)), ici, le cheval de bataille est l'image de Windows Vista, qui est plutôt malmenée depuis la sortie de cet OS.
 

 
Voici quelques-unes de ses phrases:
 
"Vista n'est en rien un fiasco. Microsoft et ses partenaires considèrent même que c'est un succès. D'ailleurs, 98% des PC Windows sont vendus avec Vista. Cela correspond donc à une demande."
 
Il serait étonnant de croire que Microsoft pense à un succès pour Vista alors que tout le monde parle de fiasco, mais ceci est subjectif et on peut affirmer ce que l'on veut. Mais la seconde phrase de la citation est plustôt amusante. 98% des pc seraient vendus avec Vista, cela s'expliquerait par une demande! Alors qu'on ne trouve plus autre chose que du Vista!!! Les entreprises achètent des pc avec la licence Vista obligatoire, puis downgradent en XP. Bien évidemment Didier Burdinat ne parle pas du nombre estimé de downgrades en XP!!
 
 
 
Autres citations :

"Il est vrai qu'au lancement, nous avons eu des problèmes de compatibilité, notamment avec des pilotes. Cela a rapidement été réglé avec Windows Update."
 
Ceci est pour réaffirmer la nécessité du Windows Update, alors que bien évidemment, les problèmes venaient surtout des pilotes que les constructeurs proposaient! Mais il ne faut pas casser du sucre sur le dos de ses partenaires! Et en même temps faire croire que les problèmes sont finis!! D'une pierre deux coups!
 
 
"Côté performance, tout va mieux maintenant que des machines adaptées sont disponibles."
 
Ceci veut dire que, comme le temps a passé, et la performance des pc s'est améliorée, les pc sont maintenant assez puissants pour faire tourner Vista, le système d'exploitation certainement plus lourd que puissant.
 
 
 
 
"Selon nos tests, Vista est plus rapide que XP sur une configuration récente. Beaucoup de mensonges ont été colportés par la communauté Linux sur Vista. C'est pourquoi nous avons voulu rétablir les faits sur notre site."
 
Tout d'abord, les "mensonges" pour la plupart en tous cas, n'ont pas été "colportés" par la communauté Linux. Ils ont été mis en évidence par des utilisateurs de Windows. Ceci est complètement différent!
 



Parlons maintenant des tests.

Nous avons nous-même fait des tests sur des machines récentes, et sur des machines récentes ET puissantes. Les tests faits sont des Benchmark, et des chonométrages de démarrage, d'arrêt et de lancement d'application. La comparaison a été faite entre Vista et XP, avec ET SANS le SP1 sur Vista.
Il ressort des tests, que Vista est systématiquement en retrait en terme de performance par rapport à son homologue XP. Au mieux, il arrive à égaler XP.
 

Les constatations:
 
- Pour tout ce qui est calcul, Vista est en retrait, et pour ce qui est d'exploiter le matériel (affichage 3D par la carte graphique), Vista atteint presque le score d'XP.
 
- L'écart ne se réduit pas avec l'augmentation des performances de la machine, il aurait même plutôt tendance à se creuser, ce qui est assez surprenant j'en conviens.
 
 
 
"La demande de machines XP est tellement faible que plutôt que d'avoir deux gammes, l'une XP, l'autre Vista, certains constructeurs préfèrent proposer un CD de désinstallation.
 
-S'il est vrai que beaucoup de constructeurs proposent un CD pour downgrader de Vista vers XP (ceci n'est faisable que pour Vista Business), les conclusions sont complètement fausses. C'est parce-qu'il sont contraints par Microsoft de ne vendre que du Vista que les constructeurs se sont orientés vers cette politique. Ceci fait plutôt suite à une demande énorme des clients qui n'ont aucun logiciels pouvant tourner sur Vista. En plus, ceci permet aux entreprises d'avoir les deux systèmes. Quand la compatibilité sera suffisante, et si le besoin s'en fait sentir, les entreprises pourront repasser sur Vista.
 

 
A propos du cd de downgrade:
"100% des entreprises qui auraient besoin de ce système l'on déjà via un contrat en volume"
 
Ceci est doublement faux :
- Il n'y a que les grosses entreprises qui ont des licences en volume. Et quand on parle d'"entreprises" en général, on est sensé englober les PME.
- Le CD de downgrade est très utile, car il est très très difficile d'installer XP sur des machines récentes. Ceci parce-qu'il faut fabriquer son CD d'installation XP soit-même. Il faut en effet intégrer le driver SATA ou SSD au noyau de XP, et insérer le driver au moment de l'installation ne suffit pas car l'installation plante avant, ou ne charge pas complètement le driver.
 
 
 
La preuve est faite que l'on ne peut pas croire les communiqués de Microsoft. Lors des communiqués de presse ou même des interview, chaque phrase est étudiée afin, non seulement de sauver les meubles, mais également de retourner la situation. Le principe est d'introduire des idées destinées à devenir des rumeurs afin de contrer les informations nocives à l'image de Microsoft, et ceci, quelle que soit la véracité de l'information.
 
Ce n'est assurément pas par les qualités de son système d'exploitation que Microsoft a su s'imposer, mais plutôt par son intelligence et sa ruse au point de vue marketing.
 
 
 
BolT1024

Partager cet article

Repost 0
Published by BolT - dans Informatique
commenter cet article

commentaires