Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2009 4 26 /02 /février /2009 13:16


Après plus de deux ans sans nouvelle version, voici qu'arrive enfin la nouvelle version tant attendue de cette fantastique distribution.

Ils doivent être nombreux ceux qui, dans le monde, attendaient cette nouvelle version! Car la Knoppix est devenu un outil dont aucun informaticien digne de ce nom ne peut plus se passer.

Pourtant la dernière version en date (la KNOPPIX_V5.1.1CD-2007-01-04) suffisait, et suffit toujours à la plupart des besoins, mais il s'agissait plutôt de la peur que cette distribution merveilleuse ne disparaisse. Car un cd Ubuntu ou une Mandriva Move ne remplaceront jamais une Knoppix. Les cd d'Ubuntu et de Mandriva Move sont en effet loin de démarrer sur toutes les machines. Ces distributions nécessitent 512 méga de RAM au minimum, et malgré cela, il arrive bien souvent que la carte graphique, le lecteur cd, ou n'importe quel autre type de matériel empêche le démarrage.

La Knoppix, au contraire, démarre partout ou c'est possible. Reconnait tous les périphériques à l'exception de rares cartes réseaux, ou carte Wi-Fi, et contient un nombre impressionnant de logiciel, nombre qui est encore beaucoup élévé en prenant la version DVD. De plus, la Knoppix démarre en affichant directement la console et son flot d'information, ce qui est très pratique pour visualiser avec précision tout problème matériel.


Mais penchons-nous un peu sur cette nouvelle mouture:


Présentation de la Knoppix V6.0 Adriane :

Nom complet: KNOPPIX_V6.0-ADRIANE_V1.1CD-2009-01-27

La phylosophie de cette nouvelle Knoppixchange beaucoup des autres.

Elle est basée sur "Microknoppix", de cette façon, le démarrage s'en trouve accéléré.

Lors du démarrage, surprise! on ne tombe pas sur une interface graphique, mais sur un menu texte, comme vous pourrez le voir su la copie d'écran ci-dessous:



Vous pourrez constater que les choix de 1 à 10 vous proposent des fonctions en mode texte. Ce qui peut être très appréciable pour dépanner de très vieilles machines.


En choisissant le choix 10, vous rentrez ainsi instantanément en ligne de commandes.


 
En prenant le choix 1, certains pourront découvrir la navigation en mode texte:






Enfin, en prenant le choix 11, puis en choisissant le mode graphique complet, vous pourrez lancer l'interface graphique. Voici une copie d'écran:



Comme vous pouvez le constater, exit l'interface graphique kde lourde. Celle-ci a été remplacée par LXDE, énormément plus légère qui
ressemble à s'y méprendre à l'interface IceWM.

Autre point de détail: vous aurez une surprise à l'arrivée sur l'interface graphique: Elle parle! Elle s'appuie en effet sur Adriane, une interface sonore conçue pour les malvoyants. Il est par contre dommage que l'Adriane de la Knoppix ne parle pas Français, mais l'effort est tout de même louable pour une distribution aussi populaire..


Petite astuce, au démarrage tapez : knoppix lang=fr
La knoppix se lancera alors automatiquement en interface graphique (sans passer par le mode texte), et en français.




Nul doute que cette nouvelle version séduira les techniciens informatique, les administrateurs réseau (la Knoppix 5 m'a déjà servi plusieurs fois pour récupérer des fichiers sur des serveurs en RAID 5, et avec un Windows 2003 serveur crashé, c'était mon seul et unique recours, la Ubuntu refusait de démarrer dessus)


BolT1024



Liens:
http://www.knopper.net/knoppix/knoppix60-en.html
http://knoppix-fr.org/

Partager cet article

Repost 0
Published by BolT - dans Informatique
commenter cet article

commentaires