Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2006 1 04 /12 /décembre /2006 15:39
Ici, quelques mots concernant le système Linux.


Difficile d'aller au fond de ce vaste sujet en restant simple, mais débutons par mes impressions :

Quand je me suis finalement mis à Linux, cela faisais 6 ans que j'essayais, sans succès, ou sans le courage d'aller au bout. Il faut dire qu'en 97, installer un Linux était plus difficile qu'à l'heure actuelle. Il fallait savoir installer et paramétrer le noyau tout seul (ça, encore, c'était guidé par le programme d'installation des distributions), par contre, démarrer l'interface graphique représentait une épreuve de force, ou alors un énorme coup de chance avec le matériel.

Il a donc fallu que je me fasse guider pour faire mes premiers pas avec Linux. C'était une Mandrake 9.1 à l'époque, et je me souviens qu'après avoir été guidé, et que l'on m'ai donné quelques règles de bases pendant 30 minutes environs, j'étais émerveillé par la beauté, la puissance et la facilité de l'interface graphique.

Aujourd'hui, j'ai plusieurs pc, ils sont sur Linux, et 2 sont en double démarrage. Je travaille dans l'informatique, et les postes clients sont sur Windows, mais j'utilise fréquemment Linux, pour être plus précis la Knoppix ou la Kanotix afin de récupérer les données d'un disque dur qui n'est plus reconnu par Windows.

Dans mon métier, je peut dire que Linux a totalement changé ma façon de travailler. Je vois Windows autrement maintenant, et je répare des problèmes logiciels que je n'arrivais pas à réparer avant,  car  j'ai  une logique différente. Je ne dis plus : "c'est encore un bug de Windows, faut tout réinstaller" Je me dis qu'il doit manquer un fichier dll, une ligne, un programme, ou alors qu'il y a un conflit de fichiers. Je ne réinstalle Windows que si je n'arrive pas à trouver dans le temps qui m'est impartit.

Partager cet article

Repost 0
Published by BolT - dans Informatique
commenter cet article

commentaires