Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2006 3 06 /12 /décembre /2006 17:59
Quel système d'exploitation choisir ? Windows, Linux/Unix, Mac?

Question difficile et épineuse. Ce sujet donne lieu, en général, à des débats très très animés. C'est vrai qu'il y a beaucoup de pro-Microsoft racistes anti-linux, et beaucoup de pro-Linux racistes anti-Microsoft. Souvent, les arguments sont un peu exagérés et ne sont pas très objectifs.


Je vais tout de même tenter de donner des réponses objectives à cette question.
Tout d'abord, n'oubliez pas qu'on ne peut pas dire "il faut prendre ça" sans avoir fait le tour de ce dont vous allez avoir besoin.


1. Quelques idées en vrac:
- Linux ne fait pas de tour de magie.
- Windows est un système fragile, sensible aux attaques, et en installant un programme on peut en casser un autre, voire même tout le système.
- Windows peut être stable si on y fait très attention (je parle de NT4, 2000 et XP).
- On peut installer des choses très techniques, très facilement et rapidement sur Windows
- Linux n'est pas difficile à utiliser, il est parfois difficile à installer, mais un débutant peut l'utiliser.
- Linux n'est pas forcément plus difficile à installer que Windows, tout dépend de la distribution que l'on choisit (en fait c'est ça le problème pour un débutant : quelle distribution utiliser? Il en existe des milliers).
- Il existe beaucoup de jeux pour Linux, il sont pour la plupart gratuits, et seule une petite poignée de jeux disponibles dans le commerce fonctionnent.
- On ne peut pas faire tourner les programmes Windows sur Linux. C'est théoriquement possible, mais c'est difficile à faire. On peut le faire ponctuellement quand on n'a pas d'autre solution.
- Mac Os est stable. Il utilise un noyau Unix.
- Certains programmes Windows sont disponibles pour Mac, il faut regarder, car souvent c'est pas le même cd.
- La plupart des jeux sont disponibles en vente pour Mac (mais pas tous).
- On peut lire des partitions NTFS sur Linux, mais on ne peut pas écrire dessus.
- Ecrire sur de la Fat32 avec Linux peut être dangereux, on peut perdre des fichiers présents sur la fat.
- Le système Ext3 (Linux) est un petit peu plus évolué que la NTFS. La ReiserFs (Linux) est beaucoup plus évoluée (mais toujours en version béta).

Voila.


2. Quel système choisir:
Il n'y a pas de réponse radicale à cela, tout dépend de ce que vous voulez faire, et dans quelle situation vous vous trouvez.

Si vous êtes un particulier :
- Vous n'avez pas encore d'ordinateur. Vous voulez vous servir de votre futur achat pour :
    - Jouer sur des jeux à gros budjet (Doom3, UT2004, Halo, MedalOfHonor Les Sims...).
    - Faire du multimedia (dvd, mp3, cd audios...)
    - surfer sur Internet
    - Lire vos mails
    - Scanner et imprimer
    - Enregistrer les photos de votre appareil numérique et les graver ou les imprimer
    - Faire du Word de l'Excel ou autre produit bureautique
    - Faire de la musique professionnelle (protools...)
    - Vous voulez un ordinateur fiable et stable
    - Vous êtes débutant informatique

-> prenez un Mac.

Si vous êtes dans le même cas, mais que tous vos amis ont des pc sous Windows, vous voulez sans doute la même chose et c'est normal. Faites ce qui vous semble le mieux, car n'oubliez pas que les cd d'installation de programme qu'ils pourraient vous passer ne tourneront que sous windows pour la plupart.

Si vous faites le choix du mac, vérifiez tout de même qu'il n'y ait pas un jeu ou une application que vous voulez absolument qui ne tournerait que sous Windows.


Si vous avez un pc qui traîne, un peu vieillissant, vous pouvez installer une distribution Linux. Cela pourrait lui redonner un coup de jeunesse. Vous aurez alors la possibilité d'utiliser des programmes récents (openoffice, firefox, xine, ...) sur votre vieux pc, et de le voir tourner presque comme si il était récent.

Les problèmes pour un particulier qui voudrait utiliser Linux :
Tout d'abord : grosse difficulté d'obtenir un pc sans licence Windows. C'est impossible d'acheter un pc fixe ou un portable de marque sans qu'il ait une licence avec. C'est ce qui s'appelle de la vente liée, c'est illégal en France, mais ça fait plus de 10 ans que ça se pratique. La solution est de se tourner vers les pc assemblés. Il est également possible d'acheter des portables assemblés. Les pc assemblés reviennent plus chers que les pc de marque, et sont souvent moins fiable, mais énormément plus performants. De même, vous aurez de grandes chances d'avoir au final un pc ne contenant que du matériel standard, contrairement aux pc de marque souvent composés d'une carte son inconnue ou d'autres composants atypiques.
L'autre problème est qu'il faudrait pratiquement être du métier, car il faut installer son GNU/Linux sois-même ainsi que les logiciels, alors qu'un pc acheté est livré tout installer.

Il ne faut toutefois pas oublier une chose : Un pc sous Linux, ou un Macintosh ne crée des problèmes qu'en cas de panne matérielle, car : il ne bugue pas du jour au lendemain, n'est pas sensible aux virus ni aux spyware. Donc, retrousser ses manches au départ vaut peut-être le coup pour éviter les désagréments qui pourraient suivre.



Dans une entreprise, si vous avez des logiciels spécifiques, disponibles que sous Windows, ce serait prendre un énorme risque (voire même impossible) que de tout migrer sous Linux ou Macintosh. Rien qu'un changement de version de Windows risque de vous poser problème, alors...

Pour faire du graphisme, renseignez-vous, il existe sans doute tout ce dont vous avez besoin sous Macintosh. Faire le choix d'un Mac, c'est moins de frais de réparation et moins de coûts liés à d'éventuels blocages sur le long terme.

Si vous avez besoin d'un serveur, je vous encouragerais à écouter les propositions de vos différents prestataires d'une oreille plutôt critique, car ils auront tendance à vous orienter systématiquement vers une plateforme qu'ils connaissent (Windows). D'un autre côté, il faut bien reconnaître que si vous ne trouvez personne pour maintenir votre système, il aura beau être joli, solide et fiable, le jour ou vous aurez un problème, vous serez livré à vous-même.

Pour terminer avec les postes de travail en entreprise : Mettre en place des postes sous GNU Linux est très envisageable. Une migration complète et d'un seul coup causerait sans doute énormément de travail à l'équipe in, et n'est peut-être pas justifié. Il faut savoir que depuis deux ou trois ans les distributions Linux s'acquittent très bien de la plupart des tâches, et ont même des fonctionnalités incluses qui sont parfois difficile à mettre en place sous Windows. Avant de prendre de telles décisions, il faut donc s'assurer de savoir lequel de l'un ou de l'autre de ces choix est préférable.


- Pour serveur Web / Intranet : Rien ne vaut un "Apache" tournant sur Unix ou Linux. N'oublions pas que c'est Unix qui a le plus d'expérience dans ce domaine.

- Serveur FTP : Unix ou Linux, programme : proftp par exemple, mais il en existe des multitude, en ligne de commande ou graphique. N'oubliez pas que le protocole FTP vient de Unix (comme le protocole LPR)

- Serveur de fichier : Je vous aurais bien conseillé Novell NetWare, c'était ce qu'il y avait de mieux, c'est à dire de plus fiable, performant et pratique à administrer, mais Novell ne le vend plus. Maintenant son produit équivalant est "Novell Open Enterprise Server", et je n'ai malheureusement pas eu le loisir de le tester. Sinon, samba sous Linux ou même Unix fonctionne très bien. Si vous avez peur de partir à l'aventure, RedHat fait cela très bien avec des outils graphiques simples à utiliser.

- Serveur d'impression : Si vous êtes administrateur d'un gros réseau, oubliez la possibilité d'imprimer en LPR ou en smb (imprimante visible directement depuis le voisinage réseau sous Windows). A chaque impression simultanée ça risque de faire des trucs bizarres. C'est à cause du mini serveur d'impression intégré sur le boitier ou la carte réseau de l'imprimante, il n'est pas fait pour gérer énormément d'impression à la fois. Il vous faudra donc un serveur d'impression si il y a plus de un ou deux ordinateurs qui impriment sur la même imprimante (en plus, c'est plus "propre"). Vous avez le choix entre un serveur Microsoft dédié ça risque de revenir cher en licences, mais si le serveur Microsoft sert aussi de serveur de fichiers, vous allez être embêtés à chaque fois qu'il faudra le redémarrer. La plupart du temps le redémarrage du service "spooleur" et "impression tcpip" suffit, mais parfois, il faut le redémarrer. Vous pouvez faire de l'impression LPR sur le serveur Microsoft. Vous ne bénéficierez plus de la facilité d'installation d'imprimante qu'offre Microsoft, mais les licences du serveur par défaut suffisent, et le service plante moins.

Sinon, vous optez pour une impression par Samba (imprimante facile à installer, un double-clic et c'est fait) sous Unix. L'impression sous NetWare fonctionnait très bien, mais ce n'est plus d'actualité.



Espérant avoir pu renseigner au maximum ceux qui se posent la question,
BolT1024



Partager cet article

Repost 0
Published by BolT - dans Informatique
commenter cet article

commentaires

toto 29/06/2015 16:17

votre article commenté est Nul et non documenté

yves 23/07/2009 01:54

Bonjour, pour ma part j'utilise Windows (Vista) et Linux en "Dual Boot", le tout fonctionne très bien, donc par défaut je "Boot" en Window pour les autres utilisateurs de mon PC et au besoin je "Boot" en Linux (Obuntu).