Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2007 3 11 /07 /juillet /2007 08:42

J'ai encore écouté son album ce matin, et il est suffisamment particulier pour lui consacrer un article.

J'ai découvert l'album "Quelqu'un m'a dit" de Carla Bruni vers 2002. Il venait de sortir et un ami m'a avoué qu'il l'avait acheté, qu'il l'écoutait, et pire que ça : Il l'aimait beaucoup, et n'en était pas très fier.

Connaissant son gout pour la musique, je me suis dit qu'il ne devait pas se tromper, et je m'y suis intéressé à mon tour. Et là, surprise! A la première écoute j'ai beaucoup apprécié, mais plus j'écoutais et plus j'aimais.

Un mannequin qui sort un album, c'est forcément pour faire du fric, et ça va forcément être une daube de plus! Ces derniers temps, il y a un joueur de basket (pourtant je l'apprécie), qui a sortit un disque. Il a été salué par des journalistes, il a même obtenu des bonnes critiques, mais, désolé, aucune qualité!

Et bien l'album de Carla Bruni, pas du tout. Autant de talent, cela surprend. Bien sûr, certains trouveront que la voix n'est pas parfaite. Elle ne semble pas respecter réellement l'art du chant. C'est à dire pousser avec le ventre, mettre de la patate, être très concentré sur la justesse de chaque note... Et là il me vient une pensée : et si tout celà était volontaire? Car après tout ce n'est pas du rock ou de l'opéra, ce sont des chansons douces, donc nul besoin de puissance! Et quelles chansons! Un style dont on n'est pas habitué sur les ondes, qualité de texte, jeu avec les sonorités de la langue, une voix de femme, grave et douce qui apaise (idéal quand on roule en ville : on est plus détendu au volant). De plus, derrière la sonorité de ces texte, il y a un sens. Chanson hommage, ou introspection de ses propres sentiments, l'artiste semble ouvrir une fenêtre pour que l'on puisse pénétrer son coeur.

Étonnant donc. Pourtant, si on se plonge dans la biographie de Carla Bruni, là, pas de doute, tout devient logique. Carla Bruni-Tedeschi, est la fille d'une pianiste et d'un compositeur d'opéra (également industriel, ceci montre qu'ils sont très polyvalents dans la famille).
De plus, on nous apprend que la musique a toujours été sa passion. Là, pas de doute : Ce petit bout de femme n'est pas à prendre à la légère! On en vient même à se sentir ridicule de ne pas la connaitre mieux.

Bref un album à écouter. Il respire le frais, le nouveau, l'intelligence... Pire que tout
 : Je pense que pratiquement tout le monde peut adorer! Toutes les classes d'age, et même les férus de styles de musiques complètement différents.
Partager cet article
Repost0

commentaires