Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2007 7 15 /07 /juillet /2007 23:35
Un petit article sur le bureau 3D sur GNU/Linux.

Le système d'exploitation du futur n'est pas encore réellement arrivé. Tout d'abord, il n'y a pas un réel besoin, mais c'est plutôt une progression logique qui permet de penser que l'avenir des interfaces graphiques c'est la 3D. Certains pensent que Windows Vista n'a aucune utilité par rapport à XP, que la gestion de la 3D n'est qu'un gadget et ne sert à rien, mais il se présente pourtant dans la progression logique des systèmes d'exploitation. Il fallait bien que l'entreprise de Redmond suive MacOsX! Pas question de laisser tant perdre de distance, il fallait se lancer!

Et bien ceux qui ne connaissent pas le bureau 3D sous GNU/Linux n'ont encore rien vu!

Pour ceux qui voudraient se donner l'eau à la bouche sans sauter le pas, vous pouvez allez voir sur un site de vidéo en ligne (video.google.com, dailymotion, youtube...) vous tapez "linux xgl", et vous allez voir de quoi on parle!

Pour ceux qui voudrait l'installer, moi-même, je ne l'ai pas installé sur autre chose que la Ubuntu, donc je ne pourrais pas dire pour les autres distributions. Mais sur la Ubuntu 7.04, un click suffit.

J'ai testé le XGL sur une Ubuntu 6.10, et il a fallut que j'installe tout et que je configure tout à la main. C'était assez fastidieux. Mais j'y étais arrivé. Sur la Ubuntu 7.04, après avoir galèré sur une autre distribution, on est presque déçu que ce soit aussi simple. Vous cliquez sur "système", puis "Préférences", et ensuite "Effets du bureau". Vous aurez ensuite à cliquer sur "activer les effets 3D".

Au niveau matériel. Une carte graphique gérée en 3D par linux suffit. Bien sûr, plus votre carte sera puissante et plus ce sera joli. Moi, j'ai vraiment une carte graphique pas puissante, et je suis déjà bien content!

Si vous rencontrez quelques désagréments : impossible de remettre plusieurs bureaux, ou alors les fenêtres qui deviennent blanches, désactivez et réactivez le bureau 3D. Si vous avez toujours des problèmes, il y a des tuto qui répondent de façon un peu plus technique. Mais en général ça fonctionne.

Pour accéder à plus de fonctions, je vous conseille d'installer des packages supplémentaires : recherchez "compiz-extra", "libgnome-compiz-manager", vous aurez alors la possibilité de configurer le zoom (impressionnant d'efficacité et d'utilité), et activer ou désactiver des effets supplémentaires.

Evidemment, ce n'est pas encore tout à fait au point. A ne pas mettre sur un serveur! On est parfois un peu gêné : Le bureau 3D rentre parfois en conflit avec les économiseurs d'écran en XGL, on peut avoir des "fenêtre blanches", on remarque que son interface graphique est un peu moins stable qu'avant..., mais c'est tellement beau!

Si vous avez du mal à trouver comment vous amuser avec : Vous faites "Ctrl, Alt" pour la plupart des fonctions. Ainsi : "Ctrl, Alt", click de souris et déplacement de la souris, vous bougez le cube du bureau. "Ctrl, Alt" "flèche du haut", vous faites affichez les fenêtres actives en mosaïque, "Ctrl, Alt" "flèche du bas" vous visualisez vos bureaux à plat, "Ctrl, Alt" "flèche de droite ou gauche", vous vous déplacez dans les bureaux (identique sans XGL)...


J'allais oublier. Si vous voulez mettre le driver du constructeur de votre carte graphique, à coup sûr, la fonction "activer la gestion 3D" a des chances de ne plus fonctionner. Il faudra retrousser un peu les manches et modifier quelques fichiers de config.


Le futur est à portée de main...
Utilisez GNU/Linux comme station bureautique, et vous ne serez pas déçu : ça démarre tous les jours à la même vitesse, pas de virus, pas de spyware... La tranquillité d'esprit. En fait, pour la tranquillité d'esprit, vous avez le choix : GNU/Linux ou MacOS. Car pour MacOS, c'est pareil!

...

Partager cet article

Repost 0
Published by BolT - dans Informatique
commenter cet article

commentaires

geoffrey 31/08/2007 22:19

c est super mais on fait comment pour le telecharger ????

BolT 01/09/2007 08:33

En fait, le XGL s'ajoute à l'interface graphique de GNU/Linux. Il faut aussi un moteur de fenêtre 3D pour le faire tourner, par exemple beryl ou compiz (moi j'ai compiz).Pour répondre à la question, comment le télécharger... Mais télécharger quoi?Il faut d'abord installer une distribution GNU/Linux, et installer le XGL après.Je conseille la Ubuntu :pour télécharger : http://releases.ubuntu.com/feisty/ubuntu-7.04-desktop-i386.iso(après l'avoir installée, il faut cliquer sur "système" puis sur "bureau 3D" pour avoir la 3D)Pour accéder aux pages en françaishttp://www.ubuntu-fr.org/http://doc.ubuntu-fr.org/feistyEspérant avoir répondu à la question,bolt1024.over-blog.com

BolT1024 02/08/2007 11:07

Merci de votre/ton message. Ceci veut dire que mon article n'est pas tout à fait clair, et qu'il peut faire croire que je pense que Microsoft a sortit son bureau 3D avant les autres alors que ce n'est pas vrai.Je sais bien que ça fait longtemps que les moteurs 3D, Beryl et Compiz (c'est ceux que je connais) existent. Ca fait longtemps qu'on en parle avec des amis en tous cas, mais je l'ai testé il y seulement 2 ans, et, à l'époque, ça a été assez difficile pour moi, à installer. Moi aussi, la sortie de Vista m'a plutôt amusé, car les thèmes de fenêtre et d'icônes sont copiés sur des thème de la KDE, le bureau 3D n'est pas innovant, puisqu'il se contente de suivre ce qui a été fait sous GNU/Linux et sur Mac OS X.

gnieark 30/07/2007 22:10

Une petite précision:Le système de bureau 3D sous Linux (Beryl notemment) existait avant la sortie de Vista!