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11 novembre 2007 7 11 /11 /novembre /2007 18:56
J'ai du appeler cette chère entreprise Microsoft pour le travail, et je me suis fait traité comme du poisson pourrit!


Microsoft permet en effet théoriquement aux personnes ayant un Windows Vista pré-installé sur leur ordinateur d'installer un Windows XP correspondant (XP pro quand on a un Vista Business, un XP home dans le cas d'un Vista Home).

Il faut alors prendre le CD de XP d'un autre ordinateur de son entreprise (pour les particuliers, je ne sais pas comment c'est sensé marcher) et la clé Windows de la machine.

Lors du blocage de l'activation, il faut appeler le Microsoft à l'aide du numéro gratuit fournit dans la page. Il y a un serveur vocal qui permet de changer sa clé.


Je l'ai déjà fait une fois, et ça avait fonctionné. Mais là, lors de l'installation, la clé a été refusée (comme cela arrive souvent pour des raisons dépassant la compréhension) . J'en ai alors pris une autre, qui est passée. Lors de l'activation par téléphone : "une erreur s'est produite", j'ai parlé ensuite à un conseillé qui m'a dit d'appeler le service technique. J'ai appelé le service technique qui m'a dit d'appeler le service activation. Habitué à appeler Orange, je n'ai rien remarqué d'inhabituel jusque là  :D


J'ai rappelé le service activation qui m'a dit d'appeler le service technique (normal). J'ai donc insisté, je me suis baladé d'opérateur en opérateur, jusqu'à tomber sans doute sur un chef qui m'a parlé de façon insultante, et qui m'a demandé d'acheter une version complète de Windows XP. J'ai insisté en disant que j'en avait bavé pour faire l'installation, le driver SATA du disque dur n'étant pas compris dans le CD d'installation, il a fallut en re-fabriquer un, et ça a été laborieux. Il m'a demandé sur le même ton insultant quel produit j'avais utilisé. Il m'a ensuite demandé quel était le constructeur de la machine auquel appartenait le CD de XP. Je n'y avait pas prêté attention. Mais il a insisté. J'ai donc donné un constructeur au hasard. Il m'a donc crié d'appeler ce constructeur.

J'ai encore subit son ton désagréable plusieurs minutes, puis j'ai fini par raccrocher. Il m'ordonnait d'acheter une licence XP.


Il est incroyable que telles pratiques existent.
Sans polémiquer sur le fait qu'ils ne fournissent aucun renseignement ou qu'il poussent à acheter plusieurs licences pour le même produit, il aurait été si simple de me dire la même chose sur un ton calme avec des phrases polies! Un : "je suis désolé M., nous ne fournissons pas de support pour des versions OEM" aurait été préférable.

Ça fait du bien de l'écrire en tous cas!
Cette semaine, nous allons essayer mes collègues et moi de régénérer un CD à partir d'un autre avec une licence appartenant au même ordinateur, et on va prier pour que ça marche.


BolT1024

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Published by BolT - dans Informatique
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