Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 12:47

coupet-arret-de-jeu--cover

J'ai décidé, une fois n'est pas coutume, de commenter un livre, celui de Grégory Coupet, qui est paru récemment.

 

 

Ce livre, entendons nous bien, n'est pas à classer parmi les chef-d'oeuvre de la littérature. Il fera donc un peu tâche si vous le posez au milieu de la collection complète de Zola, Hugo ou Maupassant. Car c'est en fait un interview retranscrit et édité, avec les quelques fautes de frappe inérantes au journalisme.

 

Le but est de donner sans fioriture au lecteur ce qu'il est venu chercher: Grégory Coupet parlant de toute sa carrière de footballeur, et c'est plutôt réussit.

 

"Révélations croustillantes", "images écornées" ce sont des mots plutôt mal choisis pour faire la publicité du livre. Non, le Greg n'est réellement méchant avec personne, il se contente de nous faire vivre à travers sa mémoire toute sa vie passionnante de footballeur et parle de beaucoup de personnes qu'il a eu l'occasion de côtoiller.

 

Cet ouvrage devrait réconcilier les supporter de l'Asse et de l'Ol, car tout y est présenté de façon sympathique. Entre l'excellente image qu'il garde de Saint-Etienne, club dans lequel il a fait ses débuts et le beau portrait qu'il fait de Jean-Michel Aulas traitant ses joueurs comme un véritable père de famille prêt à tout pour eux.

 

On a de l'empathie quand il parle du passage de sa vie difficile quand il été poussé à rejoindre le club de Lyon se faisant alors rejeter par les supporters des deux camps et traiter de sale vert au sein même de son équipe...

 

Bref, un bon ouvrage, intéressant pour les passionnés de foot, à lire absolument pour verts et blancs de St-E, ou les rouges et bleus de Lyon, ou tout simplement pour ceux qui apprécient l'homme qu'est Grégory Coupet.

 

 

BolT1024

Partager cet article

Repost 0

commentaires