Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 13:15

 

Elle est sortie! La Ubuntu 10.10, ainsi que les autres version, Kubuntu, Xubuntu... et Ubuntu Netbook Remix!

 

La Ubuntu Netbook Remix que j'adore depuis sa sortie! Je lance la mise à jour, et là, stupeur! Horreur! Ils ont remplacé l'interface graphique!

 

Ubuntu Netbook Remix intégrait une interface graphique novatrice et très pratique pour les netbooks. Elle était également très pratique une fois installée sur un pc fixe. Il faut ajouter qu'elle était très simple d'utilisation et les erreurs de glissé de souris étaient grandement diminuées.

 

Voila qu'arrive en remplacement: Unity. Une interface graphique s'appuyant encore un peu sur Gnome pour le moment, sensée être optimisée pour les tablettes tactiles et sensée être simple.

 

Points positifs:

L'interface est jolie.

 

Points négatifs:

Difficile d'utilisation

Copiée sur le principe de la navigation iPhone

Principe copié sur la barre de lancement des Macs

Très lourde: rame sur un eeePC

Pratiquement pas personnalisable

Espace très limité dans la barre de raccourcis

...

 

Ce changement casse tout ce qui était jusqu'alors pratique et fonctionnel

 

Ce qu'il y a de pire pour l'avenir de Canocal, c'est tout de même qu'il ont pour projet de rendre cette interface l'interface par défaut de la distribution Ubuntu, a la place de Gnome! Et ce sera le cas dès la version 11.04!

 

 

Canonical ferait mieux de se concentrer sur la compatibilité matériel, car ces versions sont de moins en moins compatibles, en tous cas avec mon métériel!

 

Espéront que l'interface s'améliore et que Canical sorte une autre version avec Gnome par défaut.

 

En attendant, voici deux screenshots pris depuis mon modeste pc.

 

blog-UNR-Capture-Unity.jpgBlog-UNR-Capture-gnome

 

A gauche,n vous pouvez admirer la splendide interface pas pratique. A droite, la classique gnome que l'on peut lancer à la connexion.

 

 

 

Pourquoi faut-il toujours casser ce qui fonctionne? Ubuntu jouissait d'une popularité sans égale pour une distribution Linux. Avec une interface d'installation dont la simplicité dépassait celle de Windows pour atteindre celle de MacOS.

En tous cas, si Canonical ne redresse pas la situation, je passerai tout simplement à l'installation d'Debian pure. Qui de plus est plus fiable et plus rapide, par contre plus difficile à installer.

 

BolT1024

Partager cet article

Repost 0

commentaires