Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 13:12

Voici un site qui propose de tester gratuitement vos connaissances en grammaire:

 

http://www.projet-voltaire.fr/

 

 

 

Le principe est assez intéressant: il faut cliquer sur ce qui vous paraît incorrect dans la phrase affichée. Si vous voulez aller plus loin, des offres payantes vous sont proposées. Le projet Voltaire propose ainsi des cours en ligne. C'est un logiciel qui va s'adapter à vos lacunes afin de vous les faire travailler. Une idée intéressante donc.

 

Apparemment il y a deux approches des gens face à la technologie actuelle:

- Il y a ceux qui laissent la technologie faire les choses à leur place, ils utilisent également leur téléphone pour envoyer des sms, avec des mots abrégés, ce qui leur évite d'apprendre l'orthographe.

- Et il y a ceux qui voient le développement de la technologie comme un moyen de lire beaucoup, d'avoir accès à une pléthore d'information, d'articles, de documentation et de réflexions de toutes sortes, favorisant ainsi une assimilation de la grammaire et de l'orthographe.

 

Quoi qu'il en soit, l'orthographe et la grammaire sont incontournables pour la crédibilité de ce que vous écrivez. Si votre texte regorge de fautes, il donnera l'impression qu'il y a inscrit "je n'ai aucune culture" en gros caractères!

 

Vous savez ce qui vous reste à faire! Filez sur projet-voltaire!

 

BolT1024

Partager cet article

Repost 0
Published by BolT - dans infos - news
commenter cet article

commentaires

BolT1024 20/05/2010 16:39



C'est classique le coup du repérage des fautes d'orthographe dans un article traitant de l'orthographe ou de la grammaire justement. C'est comme trouver de la poussière sur un balai ou sur un
aspirateur, il y en a que ça fait rigoler.


Merci tout de même, j'ai corrigé en conséquence.


Le "Fiulez", avec un tout petit peu de jugeotte on voit que le "u" est à côté du "i" sur le clavier. Donc la définition qui correspond le mieux serait "faute de frappe" plutôt que "barbarisme"
lol. Comme quoi pour enfoncer un clou, qu'est-ce qu'on ne ferait pas!


Bon, sinon le correcteur orthographique de Firefox ne fonctionne pas dans over-blog à cuse de la surabondance de code flash. Je n'ai pas Word sur Linux, mais je pourrait utiliser OpenOffice.org,
ou tout simplement gedit qui a un correcteur intégré. Mais en l'occurence je n'aurait vu que deux fautes.


BolT1024



jean-luc 08/05/2010 21:54



Pas mal ton article Bolt, j'aime surtout ta dernière phrase :
"Si votre texte regorge de fautes, il donnera l'impression qu'il y a inscrit "je n'ai aucune culture" en gros caractères!"

Facilement on trouve 6 fautes dans ton texte: (tu aurais du passer un petit coup de correcteur sous Word ou bien utiliser le plugin de Firefox  .... ça m'étonne de toi)
 
« sur ce qui vous paraît » un seul « r ».
« …technologie actuelle: Il y a ceux… », on ne met pas de majuscule après un deux-points (sauf s’il introduit une citation, ce qui n’est pas le cas ici.
« Il y a ceux qui se laissent la technologie faire les choses à leur place » syntaxiquement incorrect, un « se » en trop.
« avec des mots abrégés qui leur évite d'apprendre l'orthographe » il doit manquer un « ce » avant le « qui »
« Vous savez ce qui vous reste à faire! Fiulez sur projet-voltaire! », « ce qu’il vous reste à faire » plutôt et « Fiulez » est un barbarisme.
Allez sans rancunes, mais pitié évite ce genre de conclusion qui se retourne contre toi (mdr)