Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2023 1 29 /05 /mai /2023 07:03

Ce dimanche 28 mai 2023, Erdogan, de son nom complet Recep Tayyip Erdoğan, président sortant de la Turquie, au pouvoir depuis 2014 ans a été réélu avec un score d'un peu plus de 52%. Ce sera son troisième mandat à la tête du pays.

De sa position un peu tampon entre la Russie et l'Ukraine, toutes ses réforme et sa modernisation du pays, la réévaluation de la monnaie avec la suppression de 6 zéros, on parle de révolution silencieuse. Pendant ce temps, on fait croire facilement à travers les médias occidentaux qu'il s'agirait d'une dictature. Seuls les événements du tremblement de terre récent avec un nombre impressionnant de quelques 15000 morts entache un peu sa présidence. Il ne serait pas parvenu à moderniser suffisamment le pays pour que les immeubles soient tous anti-sismiques depuis le précédent gros tremblement de 1999 qui avait fait 17000 morts.

Et pourtant, ce soir il y a eu d'énormes scènes de joies dans les villes, comme si la Turquie avait gagné le championnat du monde de football avec des concerts de klaxon jusqu'à plus de 23h. A croire que le président est réellement aimé et même vu comme un père. De quoi, en effet faire trembler les soit-disantes démocraties occidentales avec leur présidents détestés et leurs élections douteuses comme Macron qui ne peut se déplacer sans un concert de casseroles et des slogans appelant à sa démission.

 

Pour aller plus loin.
Les séismes en Turquie, une longue histoire:
https://www.rfi.fr/fr/europe/20230207-la-turquie-une-longue-histoire-de-s%C3%A9ismes-d%C3%A9vastateurs

Biographie de Erdogan:
https://www.tccb.gov.tr/fr/receptayyiperdogan/biographie/

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires