Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2008 7 03 /02 /février /2008 14:20
La question ne vous a pas tourmenté? Comment un monstre de domination, et de volonté d'écraser toute concurrence peut faire croire qu'il veut proposer (en fait, imposer) un "standard ouvert", par le biais de sa suite Office par définition très fermée?

La réponse est simple. Progressivement, de part le monde, le administrations étaient sur le point de banir le Pack Office pour lui préférer un standard ouvert : Open Office, Star Office, ou d'autre. Les raisons évoquées sont la pérénité du produit, et l'impossibilité d'être en position de soumission face à un éditeur.

Microsoft a donc ravalé sa fierté (et donc sa possibilité de tenir en joue ses clients), et est revenu à la charge avec en main son Open XML

Microsoft : "Revenez, nous aussi on peut faire du libre!!"
(rires dans la salle).
undefined
undefined
Microsoft a donc confié son produit à l'ECMA dans un but de normalisation afin de rejoindre le format libre déjà existant : OpenDocument (open office). Car OpenDocument (ou ODF) est déjà normalisé, lui : ISO26300.

Après avoir fait accepter son format comme un standard de l'ECMA, Microsoft a donc confié à l'ECMA le soin de le proposer à la normalisation ISO, et comme Microsoft est un peu à la bourre, ils essaient de le faire passer en "Fast Track", c'est à dire en procédure accélérée.


C'est donc maintenant que le match se joue : Microsoft arrive à s'imposer grâce à son changement d'attitude (et son faux standard ouvert), ou bien non, et c'est OpenDocument qui s'impose. Microsoft a déclaré que le format ODF ne couvrait pas toutes les possibilités du pack Office et que c'est pour cela qu'ils ont été obligés (les pauvres) à développer leur propre format (encore de la mauvaise foi, car si des convertisseurs (dans les deux sens) ont pu voir le jour depuis, c'est bien que le format ODF n'est pas si "pauvre" que cela).


En tous cas, je trouve le déroulement de l'histoire assez risible. Microsoft essaye de pomper les recettes du monde libre, mais sans accepter de reprendre ce qui existe déjà.



A retenir :

Open XML : Microsoft
OpenDocument (ou ODF) : OpenOffice



Un article intéressant à ce sujet : http://www.indexel.net/1_20_4268___/Avec_Open_XML__Microsoft_relance_la_guerre_des_standards.htm

BolT1024

Partager cet article

Repost 0
Published by BolT - dans Informatique
commenter cet article

commentaires