Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2008 2 19 /02 /février /2008 22:40
Ca y est, je viens de finir de lire le  très célèbre roman "Da Vinci Code" de Dan Brown.

Célèbre, apprécié, cru au pied de la lettre ou décrié, critiqué, démonté, nombre de documentaires ont été réalisés à son sujet, et c'est tout cela qui en a fait un énorme best-seller.

Après l'avoir lu en entier, je voulais donner mes impression sur le roman (et pas sur le film que je n'ai pas vu, entendons nous bien).

undefined
Le mot pour résumer mon impression est sans doute le suivant : déception!

En général, quand on lit un best-seller on s'attend à un scénario diabolique extrêmement bien ficelé, avec des personnages très soignés, une description très réaliste des lieux parcourus par le livre, une intrigue à couper le souffle... quelque chose, quoi!

Je prends l'exemple de Papillon de Henri Charrière, best seller que j'ai eu la chance de lire. C'est une autobiographie. A la lecture de ce livre, on est  sidéré par le réalisme de l'histoire et des descriptions. On a vraiment l'impression de vivre l'histoire, les aventures, et on se représente fort bien la prison.

Un autre exemple : "le parfum" de Patrick Suskind. Un autre best seller que j'ai eu la chance de lire. L'histoire y est originale et passionnante. En plus, l'auteur nous fait pénétrer l'univers des parfums, tellement que l'on se surprend à analyser toutes les odeurs que l'on croise...


Et bien, dans le livre de Dan Brown, il n'y a rien de tout cela.

Le scénario est simpliste, il y a des rebondissement auquels on s'attend de plus en plus au fil du livre, ce qui est dommage car l'intrigue se fait dès le début, et est très efficace...

En fait, après un bon début, le livre s'essouffle très vite.

La méthode pour tenter de garder le lecteur en haleine à la fin d'un chapitre pour qu'il ait envie de lire le chapitre suivant est inexorablement toujours la même au fil des chapitres et cela fini par franchement énerver.

Les personnages font souvent preuve d'une très grande intelligence, et ont parfois des réations qui dénotent une étonnante stupidité.

Le plus choquant à mon sens est le fait qu'au début du livre il est dit que toutes les descriptions sont réelles et vérifiables dans ce livre. A la lecture de ces phrases, on ne fait pas attention à la tournure habilement restrictive et on croit qu'il est écrit que tout est réel.

En fait, l'auteur joue sur les mots : Les détails ou révélations sont parfois faux, et parfois ils sont complètement aberrants!

En fait, les seules choses qui sont vrais sont les descriptions des sites tous droit sortis de dictionnaires. Il y en a d'ailleurs tellement que c'en est énervant. Surtout que l'auteur n'a aucun mérite : On n'est plus au temps de la machine à écrire, et un copier-coller depuis Internet est vraiment facile!


On peut également parler de la sois-disante révélation du prieuré de Sion, qui non seulement n'est absolument pas vrai, mais en plus ce n'est même pas une création de Dan Brown. Il s'agit de la supercherie bien connue de Pierre Plantard dont le seul but était d'atteindre le royaume de France. Reprendre le scénario de Plantard n'est même pas une première, en 1982 a été écrit "l'énigme sacrée" (H.Lincoln, M.Baigent et R.Leigh), livre tiré des révélations exclusives de M.Plantard.

...

Beaucoup de journalistes se sont donné pour mission de démonter le roman car ils ont eu le même sentiment que moi en lisant ce livre : une impression de tromperie sur la marchandise!

Le livre "The DaVinci Code" de Dan Brown est un livre moyen de série B, il a été de toute évidence un best seller seulement grâce au fait qu'on en a beaucoup parlé dans les médias et qu'il a été beaucoup décrié.


BolT1024
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Merci pour ce commentaire M. Plus.Comme cela, je saurais que le film est au niveau du bouquin!A+,BolT1024
Répondre
L
je n'ai pas lu le livre mais j'ia vu le film.film de série d je pense, vraiment pas terrible.
Répondre