Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2008 5 07 /11 /novembre /2008 00:01
Il y a des hommes qui ont laissé une petite trace dans l'histoire, et il y en a d'autres qui se situent bien au delà de cela.

Il y a en effet des personnalités dont la célébrité traverse les frontières et les siècles.


C'est le cas de Saladin.




Photo prise sur www.aly-abbara.com


Saladin est le nom donné en France, mais on peut également l'appeler:

Salaheddine,
Salâh Ad-Dîn  (une autre écriture dont la prononciation est sans doute plus proche de la réalité)
Salâh Ad-Dîn Al-Ayyûbî,
Salâh Ad-Dîn Youssef
ou encore : الناصر صلاح الدين

Mais on peut également l'appeler : Al-Malik an-Nâsir Salâh ad-Dîn Yûsuf, ce qui signifie : le Roi Victorieux Salaheddine Youssef.




Salâh Ad-Dîn, la paix soit sur lui, est reconnu unanimement comme l'un des plus grands hommes que la Terre n'ait jamais porté.


Saladin est né en 1138 et s'est éteint en 1193. Vizir, puis Sultan d'Egypte de 1169 à 1193, Saladin a également régné plus tard en Syrie, et a été émir de Damas, puis émir d'Alep.

Il est l'homme de l'unification des peuples musulmans. On le connait également comme le vainqueur de la bataille de Hattin (Hittîn). Il est celui qui a repris pacifiquement la ville sainte, Jérusalem, en 1187, des mains des Francs qui la détenaient depuis 1099.



Il est celui qui a uni les musulmans et a vaincu par de nombreuses fois les Francs, peut-être parce-qu'il avait le coeur plus chevaleresque que ses envahisseurs. En effet, il n'a jamais existé personne plus soucieux de la justice, de l'équité et de la paix.



Jugez plutôt:

- Jérusalem reconquises, Saladin permet aux chrétiens de quitter les villes sains et sauf et avec leur biens (une taxe était prélevée au passage. 10 dinars pour les hommes, 5 pour les femmes, et 1 pour les enfants, sauf pour les plus pauvres d'entre eux).

- Salaheddine a réussit l'exploi de reprendre Jérusalem aux Francs sans faire couler le moindre sang, alors que les Francs l'avaient prise cent ans plus tôt en commettant des massacres atroces.

- En reprenant Jérusalem il récupère ainsi la mosquée Aqsa, mais permet aussi aux chrétiens qui le désirent de se rendre au Saint-Sépulcre et il rend aux juifs le Mur des Lamentations et les Synagogues (subtilisés par les Francs).

- Saladin était quelqu'un qui ne refusait rien à un homme d'honneur, même si celui-ci était son pire ennemi.

- En 1188, Saladin relache le roi franc Guy après lui avoir fait prêté serment de ne plus combattre les musulmans. Peu après, Guy reprend les armes et part combattre les musulmans.

- Après avoir repris des villes aux Francs, Saladin, pour ne pas s'encombrer des prisonniers, les relache, alors qu'à la même période, Richard Coeur de Lion, dont on dit le coeur noble, pour ne pas s'embarrasser des prisonniers, les fait exterminer.




Nombreux sont les témoignages qui soulignent les vertues du sultan. Salaheddin pensait qu'il fallait "savoir rester humble avec les humbles, même quand on est devenu le plus puissant parmi les puissants"


Bahedîn, chroniqueur:
"Une fois, alors que je chevauchai aux côtés du sultan face aux Francs, un éclaireur de l'armée vint à nous avec une femme qui sanglottait en se frappant la poitrine.
<< Elle est sortie de chez les Francs>> nous expliqua l'éclaireur, <<pour rencontrer le maître, et nous l'avons amenée.>>

Salaheddine demanda à son interprète de l'interroger.
Elle dit : <<Des voleurs musulmans sont entrés hier dans ma tente, et ils ont volé ma petite fille. J'ai passé toute la nuit à pleurer. Alors nos chefs m'ont dit "Le roi des musulumans est miséricordieux, nous te laisserons aller vers lui et tu pourras lui demander ta fille." Alors je suis venue, et j'ai mis tous mes espoirs en toi.>>

Salaheddine fut ému et des larmes lui vinrent aux yeux. Il envoya quelqu'un au marché des esclaves pour chercher la fille, et moins d'une heure après, un cavalier arriva portant l'enfant sur ses épaules.

Dès qu'elle les vit, la mère se jeta à terre, se barbouilla le visage de sable, et tous les présents pleuraient d'émotion. Elle regarda vers le ciel et se mit à dire des choses incompréhensibles. On lui rendit donc sa fille, et on la racompagna au camp des Francs."   (extrait du livre "les croisades vues par les Arabes" de Amin Maalouf)


Il faut, bien sûr, bien se représenter le contexte afin de réaliser toute la teneur de ce témoignage. Faire des esclaves de prisonniers ennemis était une pratique courante à l'époque, et il y avait une haine très forte entre musulmans et chrétiens.



Saladin savait rester ferme dans les négociations des traités, mais il essayait de ménager tout le monde, et ainsi d'être équitable au maximum. Ainsi, le traité de paix de Jérusalem, alors que Saladin était en relative position de force, est assez impressionnant pour l'époque, et on peut trouver très peu de cas semblables dans toute l'histoire de l'humanité.



La mort de Saladin, la paix soit sur lui, survient dans sa 55ème année. Cet évènement plonge tous les musulmans dans le deuil. Saladin a été d'autant plus pleuré, qu'après sa mort, des pillages ont lieu dans les villes, et la lutte pour les territoires recommence. Saladin était un personnage trop grandiose pour qu'une succession soit possible.


Pour en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saladin
http://lexicorient.com/e.o/saladin.htm
http://www.islamophile.org/spip/article734.html

Mais le plus intéressant et le plus enrichissant sur toute cette période est de lire le fameux livre de
Amin Maalouf : « Les Croisades vues par les Arabes » sortit en 1983.



BolT1024
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Gengis Kahn, un grand homme... Tout dépend de quoi on parle. Historiquement oui, mais moralement...<br /> <br /> Salaheddine était plutôt pacifique, soucieux de l'équité, il avait l'âme très chevaleresque.<br /> <br /> Gengis Kahn était plutôt du genre d'Attila. Il disait qu'il voulait que le monde ne soit qu'une immense steppe peuplée de mongols. Il massacrait tout le monde sur son passage et la plupart du temps il rasait les villes qu'il avait conquises. Il a été un terrible fléau pour les pays qu'il a traversé.
Répondre
L
dans un registre différent je pense que Gengis Khan fut aussi un grand homme. il ne lui a manqué que la vie éternelle pour devenir le maître du monde.
Répondre