Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2007 3 05 /12 /décembre /2007 00:43
SCOOP:

Des entreprises ont reçu récemment le courrier recopié intégralement à la fin de cet article. Il s'agit d'une lettre envoyé par Microsoft, CE N'EST PAS UN HOAX. Et ce n'est pas une blague non plus.

Cette chère entreprise Micro$oft a décidé d'envoyer un courrier ressemblant à une mise en demeure, à certaines entreprises. Microsoft ne s'est pas prononcé sur l'origine de la base de données utilisée.

J'ai contacté Microsoft (au numéro indiqué sur le courrier) en demandant des explications sur le cadre juridique qui avait servit à envoyer ce courrier. Il m'a été fait réponse que c'est une "campagne promotionnelle de conformité de licences", "IL N'EST PAS OBLIGATOIRE D'Y PARTICIPER".

L'expression m'a amusée, j'ai alors demandé ce que l'on gagnait à participer à ces "promotions", l'opérateur téléphonique a semblé embarrassé, et m'a répondu "rien".

"Le but est de faire peur aux entreprises qui détournent les licences, un peu comme le font les préventions routières avec les accidents de voitures. Selon nos estimations, 51% des licences seraient frauduleuses."  fin de citation.

J'ai été un peu estomaqué par le pourcentage annoncé par mon interlocuteur, mais il est vrai que je n'ai aucune idée du chiffre qui pourrait être réel chez les professionnels (46% en 2006 selon BSA, visiblement, c'est un chiffre global), je sais seulement que nous faisons très attention aux licences de nos clients car ce peut être très néfaste à une entreprise, et nous pourrions être tenus responsables.



Un conseil : Veillez à avoir acquis (légalement) toutes les licences des logiciels installés sur vos machines. C'est important. Les licences Microsoft coutent cher? Il ne fallait pas choisir Microsoft! Il existe des solutions palliatives et gratuites : les logiciels libres!

Si vous optez pour les logiciels libres, pensez à faire de petites donations de temps en temps, ce sera toujours moins cher que ces logiciels propriétaires remplis de bugs!

Un simple office PME 2007 (version boite) coute plus de 200 euros hors taxes!





Béatrice LAMOURETTE, a peine nommée au service anti-piratage chez Microsoft a donc voulu essayer de frapper fort avec cette nouvelle idée.

Voici le courrier en question :


Monsieur,

Vous avez reçu début novembre un courrier vous invitant à établir votre bilan de Conformité Licences.

A ce jour, nous n'avons pas encore reçu votre déclaratif.

Cette démarche est importante, et c'est la responsabilité du chef d'entreprise de s'assurer que les procédures sont en place dans son organisation pour respecter la législation sur les droits logiciels et le respect de la propriété intellectuelle.
Nous vous encourageons donc à vous connecter dès maintenant sur notre site web www.conformite-licences.com muni de votre code d'accès personnel, et à suivre la démarche en 3 étapes pour réaliser votre bilan.

Code d'accès
XXXXXX

Sur ce même site, vous trouverez des informations et des outils simples pour vous y aider. Vous pouvez aussi vous faire accompagner dans cette démarche par un partenaire certifié ou contacter un conseiller "Conformité Licences" en appelant le 0 825 827 829 (0,15 €/min).

Si toutefois, dans l'intervalle de la réception de ce courrier, vous aviez entrepris la démarche de bilan de conformité, nous vous remercions et nous vous prions de ne pas tenir compte du présent courrier.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur, nos sincères salutations.


Béatrice Lamourette
Directeur Service Conformité Licences
Microsoft France
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Bonjour, l'un de mes clients a recu cette lettre pour le 2eme fois il y a 1 semaine je voudrai avoir une preuve de la non obligation de déclaré les produits microsoft !! avez vous un lien ou<br /> autre precisant que la déclaration n'est pas obligatoire merci d'avance.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> moi aussi je viens de recevoir ce courrier mais comme ce n'est pas legal directement a la poubelle ce n'est pas une obligation et ce n'est pas  spesifié dans le CLUF  des logiciels<br /> microsoft alors béatrice    je ne le ferais pas ce n'est pas obligatoire<br /> <br /> <br /> 3. Le client me demande s’il est obligé d’entreprendre cette démarche et de se déclarer conforme ?<br /> => Il n’y aucune obligation à réaliser cette démarche. L’avantage de le faire au travers de cette<br /> campagne, est que nous mettons à leur disposition des outils sur le web simples, didactiques et<br /> pédagogiques qui leur permettront une meilleure compréhension de leurs actifs logiciels et<br /> d’obtenir ainsi un certificat de conformité. C’est pour eux une garantie d’être conforme à la loi<br /> pour la propriété intellectuelle.<br /> 4. Mon client est-il obligé de déclarer ses licences ?<br /> => idem Question 3<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je viens aussi de recevoir ce courrier de Mr LAMOURETTE et le met de côté.<br /> <br /> <br /> Je reposterais si je reçois des suites à ce sujet.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjou, j'ai recu le premier courrier en ce janvier 2011 me demandant d'aller sur leur site avec un ton assez menacant. Je n'en ferai rien. je vous tiens au courant des futures relances que je<br /> vais recevoir !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour,<br /> j'ai recu debut janvier un RAR de Microsoft m'annonçant le contrôle de la société KPMG sur le programme"CONFORMITE LICENCES".<br /> j'ai effectivement reçu début février avec une réponse obligatoire pour le 15 février, le courrier de KPMG.<br /> le document à remplir est très complet + export csvde...<br /> j'hésite à répondre.<br /> pour ceux qui avaient des contrôles sur le dos fin 2008 début 2009, où en êtes -vous? avez-vous répondu?<br /> merci de vos réponses<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre